Unity, reconnu pour son moteur de jeu éponyme, traverse apparemment une passe délicate. Au point que la stabilité de l'emploi pour certains de ses collaborateurs est remise en question. Cette situation fait suite à la controversée tentative d'introduction de frais d'exécution. Bien que cela ne soit pas la racine principale des problèmes actuels de l'entreprise.

Unity dans la tempête

D'après The Verge, qui s'appuie sur le rapport financier du troisième trimestre d'Unity, l'entreprise envisage des licenciements pour améliorer sa rentabilité. Un resserrement de l'effectif est prévu pour le trimestre fiscal suivant. Et une réduction des espaces de bureaux est également à l'ordre du jour, ce qui pourrait se traduire par la fermeture de certains sites à l'international. Unity prévoit de réaliser ces coupes d'ici la fin du premier trimestre fiscal de l'année financière 2024.

Malgré un troisième trimestre atteignant les cibles de revenus, Unity juge ses performances financières insuffisantes et se dit capable de "mieux faire". Dans cette optique, des changements seront appliqués afin de booster davantage ses revenus.

Si Unity concrétise ces licenciements, elle suivra la tendance de plusieurs grands noms du secteur. Tels que Telltale Games, Naughty Dog ou Bungie, qui ont déjà réduit leurs équipes au cours de l'année écoulée. Ces actions ont conduit à plus de 6 000 licenciements dans l'industrie du jeu vidéo en 2023. Take-Two, l'éditeur de GTA 6, a récemment imputé ces licenciements massifs à "l'engouement pendant la pandémie".

Déjà sous le feu des critiques

Par ailleurs, l'entreprise a essuyé de vives critiques pour son projet de 'frais d’exécution' visant à imposer aux développeurs des coûts à chaque installation de leur jeu par les utilisateurs. Face à la fronde des développeurs, certains ayant juré de renoncer au moteur d'Unity, l'entreprise a présenté des excuses. Forcément dans ces conditions, l'image et la confiance en Unity ont été sérieusement écornées.

Unity Technologies, fondée en 2004 au Danemark, a révolutionné le développement de jeux vidéo avec son moteur Unity, lancé en 2005, qui a permis de démocratiser la création de jeux en rendant la technologie plus accessible aux développeurs indépendants. Unity a ensuite connu une expansion rapide, s'implantant solidement comme un concurrent direct de l'Unreal Engine d'Epic Games. C'est bien simple, il suffit de jetter un oeil sur Steam pour se rendre compte des nombreux projets. C'est tout simplement énorme.